Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PhytoPatho
21 août 2007

Un rosier envahi de toiles ?

acariens Ces fines toiles de soie n'ont pas été tissuées par une araignée mais par des acariens. Ils ont profité de la période estivale pour envahir mon rosier, et comme on peut le voir sur la photo, son avenir semble bien compromis ! Le responsable c'est Tétranichus urticae, on peut le voir a l'oeil nu mais pour pouvoir le différencier il est nécessaire d'avoir une loupe.

Les acariens ne sont pas des insectes car ils possèdent Huit pattes mais ça ne les empêche pas d'être des ravageurs redoutable pour les plantes ornementales notamment.  Ils tissent des toiles de soie pour se protéger des prédateurs.

Les premiers symptômes sont visibles quand les feuilles se ternissent et tombent. On peut observer des déformations sur la surface des feuilles qui sont dues aux ponctions de suc cellulaire.

Si on se rend compte assez vite de leur présence (pas comme moi), il est recommandé d'appliquer un savon insecticide ou du soufre microfin (acaricide naturel) régulièrement jusqu'à leur disparition.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ça y est j'ai trouvé comment ça pourrait s'appeler: <br /> <br /> " Rose dans son écrin de cristal"<br /> <br /> Bon ok j'arrète avec ces conneries je vais bosser...
O
"C incrayabe pOUtin" comme dirais mon désormais grand amis Giorgio ;-)... non c vrai que ça donne quand même un effet plutôt stylé... et tu sais que Simoneau disait dans ces cours de patho que l'on parlait de pertes et dégâts si on avait une dépressiation du produit a la vente par exemple... la dans cette exemple précis... je suis sur que cette Rose pourrai être vendu plus chère que les autres... Enfin les goûts et les couleurs...
C
j'ai appris grace à toi que ce sont les acarien qui font cette toile qui est d'ailleur fort jolie sur les fleurs de rosiers séchées.<br /> Les Acarien sont aussi très chiant en culture in vitro car ils contaminent ttes tes cultures avec leurs pattes et leurs estomac plein de bactéries !! et en plus ils sont allergènes et de surcroit très moche !!<br /> Buttons ces salopetteries ^^
Publicité